24 août 2011

Aurochs dans le canyon de Saulges

Un petit troupeau d'aurochs peut être observé dans les prairies situées au fond du canyon de Saulges tout près de l'entrée des grottes préhistoriques. L'aurochs a été chassé dans la préhistoire par les groupes de Néanderthaliens.
Posté par Jojo_53 à 08:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2011

Sarcophages à Saulges

Deux sarcophages en pierre de l'époque mérovingienne.
Posté par Jojo_53 à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
22 août 2011

Four à chaux de Saulges

Ce four a été construit en 1834. La pierre (calcaire) était extraite des alentours par des carriers puis transportée au sommet de l'édifice. Rempli d'un mélange de calcaire et bois (ou anthracite), le four était alors chauffé à environ 1000°. Après quelques jours de refroidissement, on récupérait la chaux par le bas du four. Cette chaux "vive" était alors "éteinte" avec de l'eau pour être utilisée comme amendement (au XIXème siècle). C'est l'usage des engrais chimiques qui fera disparaître cette fabrication.
Posté par Jojo_53 à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 février 2009

Grottes de Saulges

L'expression grottes de Saulges désigne un ensemble de cavités situées dans la vallée de l'Erve. L'eau de pluie s'infiltre dans les fissures de la roche calcaire et les élargit en formant des failles et un réseau de grottes. Une vingtaine ont été recensées. Les grottes ne sont pas visitables en cette saison mais on peut quand même voir des stalactites (...de glace !) sur les parois des falaises par ce temps hivernal.
Posté par Jojo_53 à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 février 2009

L'Erve dans le canyon de Saulges

Plusieurs ponts ou passerelle permettent de changer de rive pour visiter le canyon. Ce vieux pont en pierre est situé sur un ruisseau qui rejoint l'Erve.
Posté par Jojo_53 à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 février 2009

Canyon de Saulges

La rivière Erve a creusé une vallée encaissée appelée canyon.Le site s'étend en fait sur trois communes : Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges et Thorigné-en-Charnie. De chaque côté de la rivière, une prairie est limitée par de hautes falaises calcaires.
Posté par Jojo_53 à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,