26 décembre 2008

Illuminations et Corrida à Château-Gontier

Le sapin du centre ville décoré, comme dans toute la ville cette année, par des LED (économies d'énergie obligent !).Au fond, on devine les colonnes illuminées de l'Hôtel de ville. A gauche, une invitation à participer à la Corrida (course à pied) qui se courra dans la ville le 28 décembre.
Posté par Jojo_53 à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2008

Souhaits pour 2009 à Château-Gontier Bazouges

Guirlande placée à l'entrée de la ville côté Bazouges.On devine, dans l'obscurité, l'église romane de Bazouges.
Posté par Jojo_53 à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 décembre 2008

Illuminations à Bazouges

Cette fois-ci, j'avais un pied. Résultat : moins de bruit dans la photo mais comme il y avait du vent, hélas, un léger flou...Tant pis, d'autres photos de cette série suivront les jours prochains car je vais manquer de temps pour une nouvelle sortie nocturne. Pour ceux qui l'ignoreraient, Bazouges est devenu un quartier de Château-Gontier depuis la fusion des deux communes.
Posté par Jojo_53 à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 décembre 2008

Jardin fleuri à Grez-en-Bouère

Une idée déco originale en bordure de la route "Sablé > Château-Gontier".
Posté par Jojo_53 à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 décembre 2008

Illuminations à Château-Gontier : l'hôtel de ville

Une mise en lumière intéressante des colonnes supportant la verrière de l'entrée.
Posté par Jojo_53 à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 décembre 2008

Illuminations à Château-Gontier

En cette fin de décembre, je n'ai pas pu résister à quelques essais de photos nocturnes.L'occasion aussi de tester mon APN dans ces conditions difficiles : pas de pied cette nuit-là donc choix d'une sensibilité élevée (800 ISO) d'où un bruit bien présent sur les clichés... Promis ! J'y retourne avec un pied dès que les conditions météo le permettent.En attendant, RDV demain pour voir l'Hôtel de ville de Château-Gontier (...photographié le même soir, donc toujours sans pied !).
Posté par Jojo_53 à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2008

Eolienne à Villiers-Charlemagne (3)

Sous les roues à aubes, en haut de la colonne, une plate-forme permet d'entretenir la turbine en toute sécurité grâce à un garde-corps circulaire. Celui-ci est orné de lettres en fonte indiquant les quatre points cardinaux. On y accède par un étroit escalier en colimaçon qui s'enroule autour de la colonne centrale en fonte. Au-dessus de la turbine, une girouette coiffe un élément décoratif ajouré. Un dispositif ingénieux met automatiquement la turbine au vent mais, en cas de tempête, l’oriente pour annuler sa prise au... [Lire la suite]
Posté par Jojo_53 à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 décembre 2008

Eolienne Bollée à Villiers-Charlemagne (2)

La turbine est constituée de deux roues à aubes.La première, le stator, est fixe et chargée de guider l'air sous le bon angle vers la seconde, le rotor, qui lui est mobile. La colonne est constitué d'un arbre de transmission placé dans un long tube en fonte transmettant le mouvement du rotor à une pompe abritée dans une petite construction située au pied de l'éolienne.Des haubans d'acier solidement arrimés au sol maintiennent l'ensemble en place.
Posté par Jojo_53 à 08:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 décembre 2008

Eolienne Bollée à Villiers-Charlemagne

Comme le titre l'indique, il s'agit en fait d'une éolienne fabriquée par l'ingénieur Bollée (72 Le Mans) dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On voit qu'à l'époque on ne lésinait pas sur l'esthétique d'une machine destinée à pomper l'eau. A suivre, bientôt, quelques explications sur les différentes parties et le fonctionnement de cette éolienne Bollée... Et aussi, bien sûr, avec de nouvelles photos !
Posté par Jojo_53 à 09:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 décembre 2008

Promenade au bord de la Mayenne

En me promenant sur le chemin de halage du côté de Houssay, j'ai découvert cet objet sur l'autre rive de la Mayenne, côté Villiers-Charlemagne, au travers des branchages. Derrick pour alimenter notre département en produits pétroliers locaux ?Atterrissage d'une soucoupe d'extras terrestres venant découvrir notre belle région ?Roue de camion en lévitation ?Autre idée ? Rendez-vous en début de semaine prochaine pour avoir les résultats de mon enquête !
Posté par Jojo_53 à 08:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,